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Comment préparer une réunion parent professeur en collège ?

Comment préparer une réunion parent professeur en collège ?

Comment préparer une réunion parent professeur en collège ?

Comment préparer une réunion parent professeur en collège ?

Comment préparer une réunion parent professeur en collège ?

Comment préparer une réunion parent professeur en collège ?

Réunion parents professeurs

Ah, les réunions parents-professeurs ! Ce moment aussi attendu qu’appréhendé où le destin scolaire des élèves semble se jouer en quelques minutes. Pourtant, comment préparer une réunion parent professeur en collège de manière optimale, transformant cette rencontre en une opportunité constructive plutôt qu’en un jugement solennel ?

Préparer sa réunion parent-professeur

Le maître-mot ici est « anticipation ». Pourquoi l’anticipation est-elle si déterminante dans la préparation d’une réunion parents-professeurs ?

C’est parce qu’elle offre le temps nécessaire à la collecte d’informations pertinentes sur les élèves et permet de mettre en lumière des points essentiels à aborder.

Les professeurs doivent, en amont identifier les sujets à aborder (et ceux à éviter).

Avoir un plan clair permettra au professeur de ne pas se perdre et d’aller à l’essentiel.

Lire aussi : Quel statut choisir en tant que formateur ?

Dialogue plutôt que discours

Lors de ces rencontres, la communication n’est pas à sens unique. Comment instaurer un dialogue équilibré lors de ces échanges ?

Il est crucial que les enseignants ne se positionnent pas en tant que seuls détenteurs de la vérité, mais plutôt en tant que guides éclairés.

Les parents, quant à eux, doivent s’affirmer comme des acteurs et non des spectateurs dans ce processus. Cela crée un espace où la critique constructive et les encouragements se mêlent en une mélodie harmonieuse.

D’où l’intérêt d’organiser un moment de questions/réponses entre parents et professeurs.

Définir des objectifs communs

Conseils concrets en vidéo

Il est impératif que parents et professeurs se mettent d’accord sur une trajectoire claire pour l’élève.

L’astuce réside dans une approche pragmatique, qui tient compte des aspirations de l’élève, de ses aptitudes et des attentes scolaires. Chaque objectif doit être comme une boussole, orientant les efforts conjugués des parents, professeurs et élèves vers un futur prometteur.

Le professeur peut mentionner ces objectifs sur un cahier ou sur l’application d’échange d el’école.

Un point pourra être effectué avec les parents à 6 mois.

Lire aussi : Comment préparer son cours ?


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