Comment préparer un cours, une formation - Portail Académique

Comment préparer un cours ?

Les question qui reviennent souvent en tant que professer : Comment organiser mon cours ? Comment préparer mon cours ? Ou tout simplement : Comment me préparer en tant que professeur ?

Comment préparer un cours ?

Les questions qui reviennent souvent en tant que professer : comment organiser mon cours ? Comment préparer un cours ? Ou encore, tout simplement : comment me préparer en tant que professeur, formateur ?

Nous allons voir comment s’y prendre en vous donnant quelques conseils.

Comment préparer un cours ? La méthodologie simple

Aucune méthodologie type n’est à appliquer.

À vous de trouver la votre et de l’adapter en fonction de la classe et de l’ établissement dans lequel vous enseignez. Il n’y aura peut être pas forcément besoin d’avoir une grande préparation.

Dans la majorité des cas les manuels scolaires seront vos meilleurs amis.

Tout dépendra bien évidemment du type d’élèves que vous aurez en face de vous.

Nous vous conseillons tout de même d’effectuer des recherches sur le cours en question. Le but étant de ne pas arriver face à vos élèves sans maitriser le sujet à enseigner. Il reste la méthodologie de l’éducation nationale, qui répondra peut-être davantage à le question : comment préparer un cours ?

Si vous souhaitez devenir formateur, lire aussi « Combien gagne un formateur ? »

Comment préparer un cours, une formation - Portail Académique

Des recherches, s’adapter à la classe et un plan de cours clair, simple. Et de la pédagogie !

La méthodologie de l’éducation nationale

Dans le cas où vous souhaitez aller plus loin dans la création de votre cours, vous pourrez trouver ci-dessous les conseils de Philippe (professeur de mathématiques à Sannois dans le 95). Cette méthodologie est celle abordée pendant la formation du CAPES. nous vous conseillons donc de vous en inspirer dans la préparation de vos cours.

Pour chaque cours :

  • Préciser la (les) compétence (s) visée(s) ;
  • Se fixer un objectif et les modalités de son évaluation, c’est à dire déterminer et formuler le plus exactement possible ce qu’il est souhaitable de voir appris, compris ou appliqué par les élèves à la fin du cours. Cette formalisation préalable des connaissances visées est indispensable. Faute de cela, le risque est grand de proposer des activités dénuées de sens pour l’élève et sans objectifs de formation cohérents pour le professeur. Il faut s’assurer par des recherches appropriées de la maîtrise du sujet à traiter ;
  • Inscrire sur une fiche (appelée fiche de préparation) les différentes étapes du cours ;
  • Pour chaque moment du cours, noter les activités à proposer et leur forme (formes d’organisation : magistrale, par ateliers, par îlots, par demi-groupes, temps et répartition de la parole, interactivité entre les élèves, entre les élèves et l’enseignant…) ;
  • Préciser les consignes : quoi, qui, quand, comment, sur quel support ? ;
  • Identifier les supports choisis (activités d’observation, de production écrite, orale, physique, expérimentales, phase de lancement, de synthèse…).
Préparer une formation, un cours - Portail Académique

Nos conseils :

  • Adapter les ambitions et le cour au niveau des élèves
  • Veiller à la gestion du temps. Ne pas hésiter à prévoir des phases de réflexion de quelques minutes pour laisser aux élèves le temps de réfléchir, de comprendre, de travailler, de chercher, de rédiger, etc.
  • Accepter que le déroulement du cours ne permette pas de suivre exactement la préparation : avec le temps, cet écart pourra s’atténuer.
Évaluer cet article
[Total: 1 Moyenne: 4]