Comment parler de religion avec son enfant ?

Aborder la réligion

Dans un monde où la spiritualité et les croyances varient grandement, éclairer la lanterne d’un jeune esprit sur ces sujets délicats devient un art en soi.

Dans cette optique, notre article explore les manières de parler de religion avec son enfant en créant un espace sûr et ouvert pour les discussions parent-enfant.

Créer un espace ouvert à la discussion

Faites savoir à votre enfant qu’il peut poser des questions sur tout sujet sans craindre de répercussions ou jugements. En l’encourageant, il continuera, ou deviendra, curieux. Une qualité dans le monde où chacun se doit de creuser de son côté pour se faire sa propre idée d’un sujet.

Soyez à l’écoute de leurs pensées et questions, sans se précipiter pour répondre, afin de comprendre leurs préoccupations.

Vous aussi, parents, avez le droit de ne pas savoir.

Avant d’être parent, vous êtes des êtres humains. Vous avez le droit de ne pas savoir et donc d’aller chercher une réponse à une question. À la bibliothèque, sur Youtube ou auprès d’un membre de votre famille par exemple.

Lire aussi : « Comment aider son enfant à trouver un logement étudiant ? »

Explorer les différentes croyances pour aborder la religion avec votre enfant

Abordez différentes religions et leurs pratiques de manière objective et éducative.

En restant ouvert d’esprit, votre enfant pourra se faire son propre jugement.

Il peut être judicieux d’expliquer que la religion est un choix très personnel et respecté.

Que chacun a ses propres croyances en fonction de son environnement, sa zone géographique mais également en fonction des recherches et analyses de chacun.

Vous pouvez également aborder des données chiffrées sur la France.

Des statistiques montrent que la France est un pays riche en diversité religieuse, avec environ 51% de la population qui s’identifie comme étant catholique, 40% sans religion, et les 9% restants pratiquant diverses autres religions, selon une enquête de l’IFOP de 2020.

Aborder le sujet en présentant présenter la religion sous un autre angle

  • Partager vos Croyances : Exposez vos propres croyances et pratiques religieuses de manière transparente et honnête.
  • Clarifier les Valeurs : Définissez les valeurs qui sont importantes pour votre famille et comment la religion (si elle est pratiquée) y est intégrée.

La religion est souvent plus qu’une simple croyance ; c’est un véhicule qui transporte les valeurs familiales et les traditions à travers les générations.

Selon un sondage Pew Research Center, 63% des Français considèrent la religion comme étant importante dans leur vie. Soit plus de 6 français sur 10. Cela témoigne de l’importance de transmettre ce volet à votre enfant. Afin qu’il puisse être informé et non surpris en échangeant avec ses différents camarades.

Share the Post:

Related Posts