Skip links

Comment trouver un emploi de formateur ?

Emploi formateur

Le monde de la formation est une scène aussi passionnante qu’exigeante, où chaque opportunité peut devenir une marche vers le succès. Mais dans ce monde foisonnant, comment trouver un emploi de formateur ? Penchons-nous avec finesse et sérieux (et une pointe d’humour !) sur les péripéties du parcours du chercheur d’emploi dans l’univers de la formation professionnelle.

Qu’est-ce qu’un formateur ?

Pour faire simple, c’est un professionnel de l’enseignement qui a pour mission de transmettre des connaissances ou des compétences à un individu ou un groupe.

Il est (ou le devient) à l’aise à l’oral et aime être dans l’échange.

Un formateur c’est aussi un spécialiste dans son domaine. À quoi bon enseigner le marketing si vous détestez cette matière.

Lire aussi : Quelle banque choisir en tant sur formateur ?

Le réseau (et les réseaux) pour trouver un emploi de formateur

Parlons maintenant de votre cercle, votre communauté, bref, votre réseau !

On ne le dira jamais assez, mais un réseau professionnel solide est souvent synonyme d’opportunités.

Les formateurs sont souvent recrutés via le bouche-à-oreille, ce qui fait du réseau un allié de poids dans la recherche d’emploi.

Participez aux événements du secteur, adhérez aux groupes spécialisés sur Linkedin ou Facebook, et surtout, n’hésitez pas à discuter avec vos pairs : vous pourriez être surpris des portes que cela ouvre !

Pour discuter avec d’autres formateurs les groupes facebook comme Groupes de formateurs avec 21k membres ou encore échanger directement sur Linkedin.

Vous pouvez également contacter directement les responsables pédagogiques directement via Linkedin. Vous pouvez le faire de manière manuelle ou en automatisant tout ça avec des outils français comme Waalaxy par exemple.

Kasper vous permet quant à lui de trouver les numéros de portable des personnes sur Linkedin.

Les sites d’emploi

POur trouver des offres une multitude de sites existent.

Certains se sont spécialisés dans ce type d’offres. Quand d’autres proposent un critère de ciblage pour sélectionner exclusivement les offres d’emploi à destinations de sformateurs.

Les sites généralistes :

Les sites spécialisés :

CONSEILS : Nous vous conseillons vivement de chercher votre emploi sur les groupes facebook. Répondez ) des offres ou bin poster un pos en donnant vos domaines d’expertises et votre localisation.

Le CV votre allier pour trouver un emploi de formateur

Comment structurer son CV pour attirer l’œil du recruteur ? Mettez en avant vos expériences de formation, vos compétences pédagogiques, et n’hésitez pas à mentionner vos réussites passées et feedbacks positifs.

Faites ressortir ce qui fait de vous un formateur unique et efficace.

Notre article sur 8 conseils pour un CV percutant pourrait vous aider à optimiser votre CV.

Évaluer cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]