Professeur(e) en primaire, collège et lycée

6 minutes

Facile

Mis à jour le 12/10/2019

7. Évaluez vos élèves

Evaluer des élèves est censé faire parti des activités plutôt « faciles ». Cependant, il y a « évaluer » et « évaluer de manière efficace ». D’un à l’autre il y a un monde. 

Nous avons vu les différentes méthodes pour que vos élèves assimilent aux mieux les connaissances apportées. Il va maintenant falloir vérifier cela avec une évaluation, un contrôle, un DS, etc.

Conseils et principes pour évaluer

  • Viser la simplicité et la faisabilité, tant pour les élèves qui auront à y répondre que pour la correction ;
  • Se demander ce que l’on souhaite évaluer et veiller à ce que les questions soient en relation avec ce qui a été travaillé ;
  • Adapter la durée de l’évaluation en fonction de l’âge des élèves, de la complexité du sujet abordé, de la forme d’évaluation choisie ;
  • Vérifier la clarté de la formulation et la qualité des documents ;
  • Prévoir la notation et la correction. Pour cela, consulter des grilles d’évaluation pour certaines matières (en échangeant avec les collègues, dans les manuels, sur internet, sur les sites disciplinaires…). Il est préférable que cette grille soit connue des élèves lors de l’évaluation, ou même avant celle-ci ;
  • En amont, envisager les types de réponses possibles et établir un nombre limité de critères. (exemple : prise en compte d’une consigne, justesse de la réponse, niveau de compréhension, aboutissement d’une réalisation, etc.).

La correction

  • Corriger, annoter et noter en précisant sur la copie le niveau global du devoir et rédiger une appréciation susceptible d’aider l’élève à progresser en mettant en évidence les qualités principales et les points à améliorer ;
  • Corriger les évaluations dans les plus brefs délais et rendre rapidement leurs copies aux élèves : cela permettra de réajuster la progression et permettra également à l’élève de s’approprier les remarques individuelles et collectives ;
  • Adopter des coefficients différents en fonction de l’importance du DS. Il est important de réfléchir avec les collègues de la discipline aux exigences attendues et aux critères de notation.

Exploiter la correction

  • Demander aux élèves de lire les appréciations, de corriger eux-mêmes les erreurs sur le devoir, de refaire les exercices, etc. ;
  • Eviter de prévoir une correction collective systématique qui est souvent chronophage et qui ne concerne pas tous les élèves ;
  • Sélectionner les parties du devoir à corriger collectivement.

Conseils : Adapter la difficulté de vos évaluations en fonction de votre public. La difficulté pourra évoluer avec le temps. Rien ne sert de démotiver votre classe dès la première évaluation.

Le professeur

Photo Warren Azzoug

Warren Azzoug > Professeur et formateur

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