Professeur(e) en primaire, collège et lycée

9 minutes

Facile

Mis à jour le 12/10/2019

6. Communiquez efficacement

Vous pouvez connaître votre programme sur le bout des doigts ou avoir un QI super élevé. Communiquez efficacement face à vos élèves leur permettra d’assimiler au mieux les différentes notions.

Un bon pédagogue est également un bon orateur. Et cela se travaille ! 😉

La règle des 4 fois 20

Lors de votre premier cours, l’impression que vous allez donner sera celle qui restera encrée dans l’esprit de vos étudiants. En effet, notre cerveau a tendance à stigmatiser un individu simplement par rapport à sa tenue vestimentaire, sa manière de s’exprimer ou encore sa démarche.
La règle des 4 fois 20 trouve donc tout son sens. Cette règle vous permet de donner bonne impression dès votre premier cours.

  • 20 premiers pas

Votre démarche en dit long sur votre personnalité. Soignez votre démarche est donc inévitable. Lorsque vous rentrez dans une salle de cours, soyez ferme et marchez d’un pas déterminé. Évitez les démarches nonchalantes synonymes d’incertitude, de malaise.

  • Les 20 premiers gestes

Soyez actif. Comme vu précédemment la vue joue un rôle plus qu’essentiel dans votre approche avec les autres. Évitez de rester statique. Bougez vos membres et déplacez-vous dans la salle. Montrez que cette espace vous le maitrisez et que vous êtes une personne affirmée. Évitez de vous assoir. Gardez cet avantage de supériorité d’être en hauteur vis-à-vis de vos élèves. Cela leur donnera, dès le début, le sentiment que vous êtes maître des lieux.

  • Les 20 premiers mots

Pour vos élèves, votre voix, l’intonation ou encore votre débit en dira long sur les heures de cours qu’ils passeront avec vous. Adaptez votre vocabulaire. Évitez dès le début de fixer des règles. Accordez plutôt de l’importance à l’échange sur ce qu’ils attendent de ce cours, ce qu’ils pourront faire ou connaître à l’issu de ce cours.

  • Les 20 premières secondes

Tout ce que nous avons vu précédemment va généralement se dérouler durant les 20 premières secondes. Ces secondes sont donc les plus importantes. Négligez ce délai risquerait d’oublier que tout (ou presque) se passe dès le début. Ne prenez (ou donnez) pas de mauvaises habitudes.
Vous aurez bien compris que ces idées n’ont de sens que si elles sont (ou paraissent) naturelles et mise en place avec bienveillance. Soyez à l’écoute de vos élèves, variez les activités. Évitez les cours monotones. Scindez vos cours avec des applications réelles. Vous pourrez approfondir cela dans le cours ….

Conseils : Une manière d’attirer leur attention et leur sympathie est d’établir un tableau sur ce qui leur plait et leur déplait dans les autres cours. Cela permettra de leur donner le sentiment que vous avez tous un intérêt commun à ce que le cours se déroule dans les meilleures conditions. Cela vous permettra d’éviter de commettre les mêmes erreurs et d’adapter votre fonctionnement en fonction de leurs attentes.

Posture, ton, voix et tenue

Posture

Adoptez une posture digne. Pour être respecté soyez respectable. Et pour cela votre posture joue un rôle primordial. Soyez actif et évitez de vous assoir sur votre chaise pendant tout le cours.

Le ton de votre voix

Si vous avez une petite voix qui ne porte pas à plus de deux mètres, vous risquez de :

  • Perdre votre voix avant la fin de votre cours ;
  • Perdre toute crédibilité face à vos élèves (“S’il vous plait, arrêtez, arrêtez, ARRÊTEZ! *voix cassée*).

Il peut être intéressant d’apprendre à placer votre voix correctement ; des techniques théâtrales peuvent servir pour ne pas se retrouver aphone après 3h de cours. 

De même, les techniques de respiration, les exercices d’échauffements de la voix sont des outils intéressants.

Votre regard

Éviter les regards statiques (sur un seul élève tout le cours). Balayer l’ensemble de la classe du regard permettra à tous les élèves de se sentir concernés par vos paroles. 

De plus, le fait de balayer l’ensemble de la classe du regard vous aidera à poser des questions aux élèves les plus dissipés.

C’est pourquoi, il faut éviter de se retrouver à écrire son cours au tableau durant tous le cours. Vos élèves ont besoin d’explication , d’interaction et donc d’un regard actif et dynamique.

Votre tenue

Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai quel enseignant tu es.” – Portail Académique

Avant le premier jour d’enseignement, c’est comme pour les rentrées quand on est encore de l’autre côté : on peut se demander ce qu’on va bien pouvoir se mettre. 

Certains ne vont rien changer à leur façon de s’habiller, d’autres vont acheter des “vêtements de profs” pour les jours de cours, certains vont proscrire le jean… Il y a des dizaines de possibilités, et vous pouvez tester ce qui vous convient le mieux. L’important est de se sentir assez à l’aise pour devenir orateur et leader pendant quelques heures. Certains conseillent le blazer : simple, efficace.

Conseils : Soyez à l’aise tout en évitant les tenues trop « folkloriques ». Vous risquerez de manquer de crédibilité vis-à-vis de vos élèves.

Le professeur

Photo Warren Azzoug

Warren Azzoug > Professeur et formateur

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