Professeur(e) en primaire, collège et lycée

6 minutes

Facile

Mis à jour le 12/10/2019

5. 1er jour et prise en charge des élèves

L’image du professeur commence à se former dès le premier contact avec les élèves. En général dès le moment où le professeur prend la classe en charge. Cela peut se passer dans la cours, le couloir ou directement dans la classe (en fonction de l’établissement).

À partir de là, les quelques conseils pratiques ci-dessous peuvent vous aider à se construire une image d’autorité bienveillante.

Avant – Dès la prise en charge (cour, couloir …)

  • Avoir une tenue correcte cohérente avec votre nouvelle fonction de professeur (tenue vestimentaire, prestance, etc.) ;
  • Mettre les élèves en rang et en silence par une consigne claire ;
  • Les guider jusqu’à la salle dans l’ordre et le silence ;
  • S’assurer de la remise en rang et du silence avant l’entrée dans la classe ;
  • Faire entrer les élèves en classe en silence et en restant proche d’eux.

Pendant – Dans la salle

  • Faire asseoir les élèves, éventuellement en repositionner certains lors des cours suivants ;
  • Se présenter. Ils vont passer de longues heures à vous écouter. Le minimum est de savoir qui vous êtes ;
  • Faire l’appel en identifiant rapidement les élèves (un plan de salle remis par le CPE ou le professeur principal peut vous aider). Attention aux absences car la responsabilité du professeur est engagée si un élève absent n’est pas signalé ;
  • Écrire correctement au tableau et le structurer clairement (avant la séance éventuellement) ;
  • Donner des consignes précises en s’assurant du silence et de l’écoute des élèves ;
  • Conserver un ton calme et ferme sans élever la voix, veiller à varier la tonalité (éviter donc de les endormir même si c’est pas facile) ;
  • Adapter sa position dans la classe en fonction des situations (tableau mais aussi milieu ou fond de salle, être mobile) ;
  • S’assurer du travail réalisé par les élèves en circulant dans la classe.

Après – Dans la salle

  • Débriefer sur votre intervention ;
  • Possibilité d’ajuster vos futurs cours en fonction du niveau de la classe (ex : accélérer un chapitre, revenir sur des notions non acquises, etc.) ;
  • Prévoir des travaux complémentaires si la séance se déroule plus vite que prévu).

Conseils : Éviter une séance trop “active” (déplacement d’élèves, travaux de groupes) dés le premier jour. Avec le temps, vous aurez le temps de vous adapter et d’adapter votre cours. Après une première séance « test », il est important de conserver tout au long de l’année scolaire, des règles immuables. Elles seront pour certains élèves, un rempart au débordement comportemental, pour d’autres, une sécurisation.

Le professeur

Photo Warren Azzoug

Warren Azzoug > Professeur et formateur

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