Professeur(e) en primaire, collège et lycée

6 minutes

Facile

Mis à jour le 12/10/2019

2. Intégration dans votre futur établissement

Une multitude de questions sont à poser (et à se poser 😉 ) avant de se lancer dans l’enseignement. Vous devez maitriser votre cours, le fonctionnement de votre établissement et plus généralement l’environnement dans lequel vous allez enseignez. Quelques questions sont donc à poser avant toute intégration.

Voici une liste non exhaustive des questions à poser

  • Demandez à prendre connaissance de votre emploi du temps et des niveaux qui vous sont attribués ;
  • Demandez à avoir la liste des élèves de vos classes ;
  • Demandez de faire une visite de l’établissement dans le but de repérer les salles dans lesquelles vous exercerez et les lieux tels que la salle des professeurs, le bureau du Conseiller Principal d’Education, celui des surveillants, le Centre de Documentation et d’Information, etc. ;
  • Demandez à prendre connaissance du règlement intérieur de l’établissement.

Informez-vous sur les différents usages en vigueur

  • Quels sont les horaires précis de l’établissement (heures de début et de fin de cours, de récréation) ?
  • Comment se procure-t-on les clés des salles, ou encore les différents appareils (vidéo projecteur, réseau informatique etc.) ?
  • Comment se fait l’appel des élèves en début de cours, comment les absences sont-elles signalées au bureau de la vie scolaire (cahier d’absences, papier à accrocher, gestion informatisée des absences etc.) ?
  • Quels sont les usages en ce qui concerne le cahier de texte des classes (par classe, par groupe, par professeur, gestion informatisée via Hyperplanning, etc.) ?
  • Demandez à prendre contact avec le professeur référent de la discipline dans laquelle vous allez enseigner (compléments d’information, usages dans la discipline, devoirs, progression, travaux communs, matériel) ou du professeur principal.
  • Prenez contact avec le/la responsable informatique (charte informatique, code d’accès au réseau, etc.).

Conseil : Cette liste n’est pas exhaustive. À vous de poser les questions que vous jugerez utiles. De plus, n’oubliez pas que les autres professeurs seront les plus à même pour vous informer sur l’établissement mais aussi sur vos élèves (élève en difficulté, perturbateur, absent, etc.).

Le professeur

Photo Warren Azzoug

Warren Azzoug > Professeur et formateur

D'où proviennent les informations de ce cours ?

>> Du professeur ayant accompagné Portail Académique à créer le cours

>> De formateurs spécialisés

>> De professeurs ayant contribué via l’espace « contributeur«