La recherche d’une offre d’emploi

 

D’où proviennent les offres d’emploi ?

Les offres d’emploi disponibles sur Portail-Académique sont mises en ligne par des établissements, des rectorats ou des Pôle-Emploi. En postulant, votre candidature est donc automatiquement envoyée aux recruteurs.

 

Comment trouver l’emploi qui me correspond ?

Directement depuis la page d’accueil, vous pouvez lancer votre recherche d’emploi en renseignant dans un des champs proposés :

  • La ville autour de laquelle vous chercher (cela peut également être votre adresse postale, un point géographique précis)
  • Le type de poste (freelance, dès la rentrée suivante, etc.)
  • Le poste recherché (mathématiques, technologie, direction, etc.)

La recherche se lancera automatiquement en prenant en compte les offres d’emploi situées jusqu’à 50 kilomètres du lieu que vous aurez indiqué.

 

J’ai mon offre, maintenant je postule !

Vous avez sélectionné une offre d’emploi qui vous intéresse ? (ou plusieurs offres d’emploi) ?

Inscrivez-vous en ligne et créez votre CV sur Portail Académique.

Votre CV sera transmis à l’employeur et vous pourrez continuer à postuler en 2 clics aux offres d’emploi du site. Seuls les recruteurs recevront votre profil Portail Académique.

 

Et après … ?

Comme mentionné précédemment, votre candidature est directement envoyée au responsable ayant publié l’annonce d’emploi. Si votre profil correspond aux attentes du recruteur, ce sera donc à lui de vous contacter et de vous proposer un entretien.

Pour préparer votre entretien n’hésitez pas à consulter « Les 10 questions les plus courantes en entretien d’embauche »

Les conditions de recrutement

Dans l’enseignement public :

  • EN ÉCOLE PRIMAIRE

L’accès à un poste de professeur des écoles contractuel ou vacataire est possible à partir d’un niveau Bac+4.

  • EN COLLÈGE ET LYCÉE

Les postes d’enseignants non titulaires dans les collèges et lycées publics sont quant à eux accessibles dans les disciplines générales (français, mathématiques, histoire, langues etc.) aux diplômés de niveau Bac+3, en concordance avec la discipline d’enseignement.

Dans l’enseignement privé: 

  • EN ÉCOLE PRIMAIRE

Les postes d’enseignants non titulaires (suppléants) sont accessibles en primaire aux candidats diplômés du Bac+3 de leur choix.

  • EN COLLÈGE ET LYCÉE

Les critères sont les mêmes que dans l’enseignement public pour enseigner dans le secondaire : être titulaire d’un Bac+3 en concordance avec la discipline d’enseignement.

Dans les disciplines technologiques et professionnelles, les candidats doivent être titulaires d’un Bac+3 ou bien de diplômes techniques comme un C.A.P, un B.E.P, un B.P, un Bac Pro, ou un B.T.S. Il est également possible d’être recruté en attestant d’une expérience ou compétence professionnelle en lien avec la matière enseignée.

« Que ce soit dans les établissements privés ou publics, chaque candidat ne doit avoir AUCUNE mention inscrite au casier judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions. »